LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
En kiosque, le 3 mai
LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine

Los! HS n°13 : Pearl Harbor

> Commandez <

Disponible également au format numérique
tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

LOS! Hors-série n°13

112 pages, 14,90 €

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

Pearl Harbor

Un plan conçu par un stratège qui était opposé à la guerre avec les États- Unis et exécuté par un chef qui ne croyait pas en sa réussite, ce n’est pas le moindre paradoxe de l’opération « Z », l’attaque de Pearl Harbor par l’aviation embarquée japonaise.

Beaucoup d’auteurs expliqueront que l’erreur du Japon a été de laisser la base Pearl Harbor intacte, en particulier les dépôts de carburant. Nous verrons que ces cibles n’ont jamais fait partie du plan inspiré par Yamamoto. En fait, la grande illusion de nombre d’historiens, c’est de croire que, aux yeux des Japonais, l’opération « Z » avait une portée stratégique. Or, ceux-ci n’ont jamais eu une si grande ambition.

S’étant engagés en toute connaissance de cause dans un conflit court, il est difficile de leur reprocher de n’avoir eu aucune vision à long terme. Quand bien même la base navale de Pearl Harbor aurait été rayée de la surface de la terre, la reconquête américaine jusqu’à la victoire finale n’aurait été qu’une question de temps.

Christian-Jacques Ehrengardt revient en détails sur l’opération aéronavale la plus célèbre de l’histoire, en présentant au lecteur la genèse du plan japonais, les préparatifs de la Marine impériale, le déroulement de l’attaque et ses conséquences. De nombreuses photos, des profi ls couleur d’avions, des cartes et des vues 3D de l’USS Arizona et de l’Akagi viennent illustrer cette magistrale étude.





















LOS! Un magazine du groupe Caraktère