LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
En kiosque, le 3 mai
LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine

LOS! HS n°14 : Enigma vs Ultra

> Commandez <

Disponible également au format numérique
tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

LOS! Hors-série n°14

112 pages, 14,90 €

Disponible également au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

Enigma vs Ultra

Les secrets de la bataille de l'Atlantique

Enigma, Bletchley Park, Ultra… Des noms qui résonnent dans la mémoire populaire dès que l’on évoque la bataille de l’Atlantique. La machine à chiffrer Enigma a permis à Dönitz de communiquer avec ses U-Boote, tandis que les Alliés se sont efforcés d’en découvrir la clef pour mettre leurs convois à l’abri. La rédaction de LOS! vous propose un hors-série complet sur cette « guerre secrète » que se sont livrés les Allemands et les Britanniques pour emporter la décision dans l’océan, avec l’ambition de mettre en lumière, pour le néophyte comme pour le connaisseur, les grandes phases de cette guerre parallèle.

- Qu’est-ce que la cryptographie ?
Ce hors-série vous explique le b.a.-ba des codes secrets, les différentes méthodes et techniques ayant précédé la Seconde Guerre mondiale.
- Comment fonctionne Enigma ?
Vous saurez tout sur ses origines et sa technologie. Un chapitre entier est consacré à son fonctionnement et un autre à son utilisation par la Kriegsmarine.
- Comment les Alliés ont-ils « cassé » Enigma ?
Apprenez quelles étaient les failles de la machine allemande et comment les Polonais, les Français puis les Anglais les ont utilisées pour « lire par-dessus l’épaule » de Dönitz à plusieurs reprises au cours du conflit, en créant l’ancêtre de l’ordinateur moderne.
- Quelles ont été les conséquences en Atlantique ?
Nous vous disons tout sur ce qu’ont apporté Bletchley Park et les renseignements Ultra aux Alliés : déroutement de convois, mais aussi chasse aux U-Boote, etc.


LOS! Un magazine du groupe Caraktère